top of page

L’idée première du projet est d’occuper la totalité du site de façon à créer à l’intérieur du bâtiment un véritable parcours dans lequel s’articulent les différents espaces de sport, à l’image d’une petite ville dans laquelle on peut circuler librement. 

 

Le bâtiment est constitué de deux dalles délimitant les niveaux. Les volumes tels que les salles de squash superposées ou encore la salle de badminton et la salle d’escalade sortent de la dalle supérieure de façon à capter la lumière et dominer la toiture pour avoir une vue sur le paysage urbain. 

 

Au rez-de-chaussée, on trouve l’espace bien-être avec le spa et la salle de fitness. A l’étage, les espaces de sport ainsi que la cafétéria, l’administration, le foyer et la salle polyvalente sont aménagés. 

 

L’éclairage du bâtiment s’effectue par les façades vitrées qui captent la lumière du jour, mais aussi par des ouvertures zénithales ou patio au niveau du centre du bâtiment. Dans l’espace cafétéria, on trouve des éléments amovibles pour se protéger si besoin du soleil, ou encore pour créer des espaces plus intimes entre les différents petits lieux de détente. 

 

Ce bâtiment de béton présente au niveau du rez-de-chaussée un traitement de la façade diffère du reste du bâti. Les plaques d’acier corten permettent de marquer le sous-bassement, mais aussi de maîtriser l’apport de lumière par des découpes aléatoires, et de cacher ou dévoiler au regard certains espaces.

 

 

Centre sportif & spa

© 2016 by Caroline Bernhardt 

bottom of page